Vous recherchez le coaching idéal pour booster vos collaborateurs ? Faire grandir les talents, faire émerger les leaders, faire croître l’expertise ? Briser les plafonds de verre individuels et collectifs… Au-delà du bon programme, il faut pouvoir compter sur le bon coach ! Voici 10 critères essentiels pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre situation.
1 – Diplômes, certifications et références : l’offre de coaching est pléthorique… mais être coach professionnel ne s’improvise pas. Diplômes et certifications valident les compétences professionnelles du coach (ICF, EMCC notamment). N’hésitez pas à demander quels sont ses sujets de prédilection et quel type de public il accompagne habituellement.
2 – Méthodes, spécialités et outils : en fonction de votre objectif, le coach doit être en capacité de vous faire bénéficier d’une méthodologie clairement expliquée et adaptée. Le coach s’appuie aussi sur des spécialités maîtrisées et des outils performants pour optimiser l’impact du coaching.
3 – Expertise sectorielle : dans certains cas, un coach qui connaît votre secteur d’activité est utile pour bénéficier d’une approche plus fine de vos besoins.
4 – Expérience professionnelle : un coach expérimenté fera bénéficier de sa connaissance du monde de l’entreprise. Son parcours lui donnera un avantage pour comprendre chaque situation.
5 – Relationnel et empathie : au cœur du métier, il y a la capacité d’écoute, l’ouverture d’esprit et la bienveillance pour aborder chaque situation avec le discernement et la sérénité nécessaires.
6 – Adaptabilité et disponibilité : l’idéal est de pouvoir compter sur un coach flexible et outillé pour permettre un accompagnement adapté aux contraintes d’agenda des professionnels.
7 – Transparence et confidentialité : le coach doit s’engager sur ces points à travers une charte des règles encadrant son intervention.
8 – Tarification : établissez un benchmark des tarifs pratiqués, comprenant les interventions du coach, les process et ressources mises à la disposition de l’entreprise.
9 – Suivi des prestations : privilégiez les cabinets et coachs qui assurent le suivi et la mesure des résultats, afin d’établir un partenariat gagnant ayant un impact durable.
10 – Feeling : avoir un bon contact avec le coach est essentiel. D’où la nécessité de s’entretenir, en amont, avec au moins 2 coachs pour faire un choix éclairé.
Pour renforcer l’impact de ses programmes en entreprise, AKEEN a constitué une équipe de coachs adaptés aux spécificités de chaque client.
Une équipe de coachs expérimentés :
> Plurielle : des coachs avec des parcours professionnels singuliers,
> Pluridisciplinaire : en plus d’être executive coach, chacun possède une spécialité,
> Transverse : issus de différents secteurs d’activité, nos coachs ont une parfaite connaissance du tissu économique.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’équipe de coachs et les programmes AKEEN, contactez-nous : ICI.
Vous pouvez également joindre directement Priscilla Chazot-Magdelaine CEO AKEEN, Executive coach – ou José Rosillo, Responsable Grands comptes et gestion opérationnelle des programmes.
A très bientôt pour la prochaine ⏱️’ La Minute’Coach ‘ !