Les entreprises adoptent de plus en plus des solutions d’intelligence artificielle. Cette réalité est au cœur du rapport Gartner qui souligne une augmentation de 270 % de la présence de l’IA au sein des entreprises entre 2015 et 2019.
L’IA révolutionne progressivement un grand nombre de secteurs d’activités, notamment les ressources humaines… Alors, quelles sont les opportunités à saisir ?
En premier lieu, l’IA permet une autonomisation des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Au niveau des collaborateurs, c’est du temps qui se libère et qui peut être consacré à des missions avec un intérêt plus grand et plus stratégique. Les collaborateurs voient leur quotidien se renouveler, leur poste devenir plus attrayant… Cela fait écho à la quête de sens de chacun qui se matérialise par un investissement et un engagement plus fort.
Qui dit engagement plus fort des collaborateurs, dit accompagnement et plan de carrière sur-mesure. De ce côté-là, l’IA a aussi un rôle à jouer en termes d’analyse fine des données, de prospective et d’aide à la décision. Au niveau RH, cela pourrait se traduire notamment par un accompagnement ultra personnalisé pour chaque collaborateur avec à la clé une montée en compétences facilitée, un développement personnel et une évolution de carrière mieux maîtrisés.
L’IA pourrait également se mettre au service de la recherche de gains de productivité. En effet, on peut imaginer que dans les prochaines années l’IA pourra exploiter à grande échelle les données personnelles et professionnelles en aidant les collaborateurs à hiérarchiser les tâches (heure la plus efficace, niveau de concentration…). L’encadrement n’est pas en reste puisque le poste des managers sera également amené à évoluer grâce à l’IA qui va venir changer considérablement les modalités avec lesquelles ces derniers traiteront leurs missions. L’IA permettra – et c’est déjà le cas dans de nombreuses entreprises – d’effectuer une pré-sélection des candidats sans discrimination, mais aussi d’assurer un meilleur développement des talents via le learning analytics pour adapter la formation en fonction du profil des apprenants, améliorer le contenu de la formation et anticiper les actions à mener.
Toutes ces possibilités sont à la fois fascinantes et inquiétantes. Pour éviter toute dérive, le discernement de l’intelligence humaine a toute sa place. Si le potentiel de l’intelligence artificielle semble illimité, il ne remplace pas la compétence humaine. Le plus important est d’associer les deux pour pouvoir progresser.
Depuis le début, AKEEN place, au cœur de ses préoccupations, le rapprochement des souhaits d’évolution professionnelle des collaborateurs avec les besoins de transformation de leur entreprise. Pour ce faire, AKEEN a développé une plateforme qui associe la force de l’intelligence humaine, collective et artificielle. Avec un parcours guidé et auto porteur, la plateforme AKEEN rend le collaborateur acteur de sa carrière, lui permet de bénéficier du retour constructif de son entourage et de capitaliser sur l’intelligence artificielle pour s’ouvrir le champ des possibles et élargir ainsi sa réflexion. Tout est fait pour que le collaborateur fasse des choix éclairés avec le soutien des équipes rh de son entreprise. Pour AKEEN, la mobilité professionnelle interne est d’autant plus efficace dès lors que les parties prenantes, le collaborateur et son entreprise, communiquent, collaborent et construisent ensemble le projet professionnel à venir de chaque collaborateur.
L’ambition d’AKEEN est d’aider les directions RH à faire de l’entreprise un lieu propice à l’épanouissement de chacun et à la performance collective. Pour servir cette ambition, AKEEN s’appuie sur un triptyque innovant qui fait la part belle à intelligence humaine, collective et artificielle… Si aujourd’hui, une étude signale que 9 salariés sur 10 ne sont pas heureux dans leur poste, nous ferons tout pour changer les choses et pour que le plus grand nombre de salariés se sente bien au travail demain.