
Qui dit fin d’année, dit entretien annuel d’évaluation… Ce moment partagé entre un manager et son collaborateur permet de mettre en valeur le travail réalisé, de faire le bilan sur l’année écoulée, de mesurer l’atteinte des objectifs fixés tout en se projetant dans le futur. Naturellement, on peut se poser les questions suivantes : Que dit la loi sur le sujet ? En quoi consiste exactement un entretien annuel d’évaluation ? En tant que collaborateur, quels sont les bénéfices que je peux en retirer ? Comment aborder ce type d’entretien et comment bien se préparer ? Cet article a été pensé pour répondre au mieux à toutes vos questions.
Tout employeur est en droit d’évaluer le comportement professionnel de ses salariés. Pour autant, la tenue d’un entretien annuel d’évaluation n’est pas imposée par la loi. En revanche, l’employeur est tenu d’organiser un entretien professionnel tous les 2 ans avec tous les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté.
Cet entretien vise à permettre au salarié d’être acteur de son évolution professionnelle et d’élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d’évolution dans l’entreprise, de ses aptitudes et des besoins de cette dernière.
L’entretien d’évaluation comporte des règles et des méthodes d’évaluation qui doivent être clairement communiquées en amont de la réunion. C’est le principe de loyauté. La direction des ressources humaines fixe un cadre via un support qui permet de structurer l’entretien autour de différentes thématiques telles que la perception du collaborateur sur l’année écoulée, les missions qui ont été le plus appréciées, l’efficacité du salarié et la réalisation des objectifs.
L’entretien offre l’opportunité au salarié d’exposer les problèmes éventuels du quotidien, dans l’exercice de sa mission, tout en restant dans un cadre professionnel. L’entretien permet également de mettre en perspectives l’ensemble des projets, actions, menés par le collaborateur, de mettre en lumière son engagement, sa performance, ses besoins pour s’améliorer. Loin d’être un échange anodin, l’entretien annuel d’évaluation est un moment d’échange qui se prépare aussi bien côté employeur que côté salarié.
L’entretien annuel constitue un véritable outil d’évaluation et de pilotage RH pour identifier les talents et les compétences clés au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un moment privilégié pour préparer l’année à venir en fixant de nouveaux objectifs, en anticipant les éventuels besoins de formation et/ou d’évolutions professionnelles.
En amont de l’entretien, le salarié dispose d’un document de préparation transmis par l’entreprise qui servira de support durant l’entretien. Ce document de préparation est un guide pour le collaborateur pour prendre du recul sur son quotidien, se remémorer les missions principales de sa fonction, les projets menés qui lui apportés le plus de satisfaction, mettre l’accent sur certaines compétences peu sollicitées ou sur lesquelles il souhaiterait progresser, aborder les événements professionnels qui l’ont marqué et signaler les événements non professionnels qui ont eu une incidence sur sa vie professionnelle.
L’entretien d’évaluation est certes un moment d’échange privilégié qui permet de formaliser et d’aborder toutes les dimensions du collaborateur. Néanmoins, tout l’enjeu réside dans l’après… Comment tenir compte des souhaits d’évolution du collaborateur ? Comment l’aider à se poser les bonnes questions ? Comment l’accompagner pour définir son futur projet professionnel au sein de l’entreprise ?
La plateforme collaborative Akeen d’évolution professionnelle a été pensée pour être un complément innovant de l’entretien annuel d’évaluation. Notre plateforme permet de guider la réflexion de tout collaborateur ayant signalé une envie d’évolution dans le cadre de son entretien d’évaluation. A travers 7 étapes, le collaborateur va prendre conscience de tout son potentiel, apprendre à mieux se connaître, bénéficier d’un retour constructif de son entourage professionnel, définir un projet professionnel réaliste, préparer son projet via un pitch et un plan d’actions… Le tout en collaboration avec ses interlocuteurs RH habituels.
La plateforme Akeen rend acteur le collaborateur de son évolution et représente un espace de rencontre entre les aspirations du collaborateur et les besoins de transformation de l’entreprise. La plateforme met d’un autre côté au service des directions RH tout ce que le digital peut apporter de meilleur en termes de souplesse, de facilité d’accès et d’accompagnement sur mesure.
À noter : pour en savoir plus, contacter José Rosillo