Voici quelques-unes des questions que nous avons posé à Marie-Ann Wachtmeister, cofondatrice de COURBET, marque de joaillerie haut de gamme écologique, dans ce 6e épisode de notre série « Talents au féminin ».
A la première question, la DG et directrice artistique répond par une évidence bien à elle : « Ma conviction, c’est que si je veux, je peux. Si j’ai envie, je peux faire. J’ai toujours eu énormément confiance en la volonté. C’est juste une question de temps et d’effort. Je pense que les gens qui n’ont pas cette conviction se limitent avant même d’essayer. »
Après être passée par Procter & Gamble et McKinsey, Marie-Ann s’est lancée dans l’entrepreneuriat en fondant un cabinet de consulting, une entreprise télécom, une école… puis la marque de joaillerie COURBET autour d’un brevet qu’elle a développé. C’est ce brevet qui l’amène à rencontrer Manuel Mallen, cofondateur de l’entreprise.
« J’adore ce sentiment de faire quelque chose que je ne pensais jamais que j’allais faire. Et de sentir que je travaille à 100% de ma capacité – explique Marie-Ann – Et pendant très longtemps je me disais… J’aurais pu faire plus, mieux, si j’avais eu l’opportunité ou la motivation. Et donc aujourd’hui je pense que chez Courbet, je suis quasiment à 100%. C’est-à-dire que j’ai la possibilité d’utiliser vraiment toute la panoplie des différentes expériences et capacités que j’ai développées. C’est un croisement de tout. Il y a de l’art, il y a du management, il y a de la finance, il y a de l’entrepreneuriat… Et en plus ça change, ça évolue. »
Dans cet épisode « Une femme manager créatrice en haute joaillerie », Marie-Ann Wachtmeister parle en toute sincérité et grande simplicité des étapes de son parcours et de sa trajectoire managériale.
A l’heure de la loi Rixain, Marie-Ann et toutes les femmes que nous rencontrons illustrent, chacune à leur manière, les atouts de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises. Inspirantes.
Précédents épisodes
– Episode 1 – Anne Bioulac, Une femme dans la tech
– Episode 2 – Anne-Laure Colcy, Une femme dans la finance
– Episode 3 – Julie Levesque, Une femme pour inventer la banque de demain
– Episode 4 – helen zeitoun, Une femme entrepreneure dans la data science
– Episode 5 – Charlotte Tourmente, Une femme médecin, journaliste au service d’une cause
Plus d’info sur les solutions d’accompagnement des Talents au féminin AKEEN :
Contactez : Priscilla Chazot-Magdelaine – José Rosillo
ou laissez un message : ICI