Le 17 mars dernier, Priscilla Chazot-Magdelaine, CEO d’AKEEN, et José Rosillo, Directeur commercial, recevaient dans nos locaux des spécialistes RH pour échanger sur le thème du développement des talents au féminin.
Ces deux heures ont permis de se questionner, de partager des points de vue et des retours d’expérience de directeurs et responsables RH d’entreprises aux univers variés : Capgemini, VINCI Construction, VINCI Airports, Groupe BPCE, BNP Paribas, Pôle emploi, Crédit Agricole d’Ile-de-France et AmRest.
Toutes ces entreprises ont mis en place des programmes d’accompagnement des talents avec du mentorat, du coaching, des réseaux, des masterclass… mais constatent une diminution des talents au féminin au niveau middle management.
Plusieurs de ces entreprises revoient les compétences attendues d’un haut potentiel et ajoutent l’impact positif, l’éthique et le respect.
Certaines femmes bénéficiant d’un programme d’accompagnement de talent uniquement féminin peuvent se sentir comme une espèce en voie de disparition, une suffragette ou encore un quota….
Loin de s’opposer, ces 2 modes d’accompagnement avec un sponsoring au plus haut niveau ont vocation à se compléter : il est important de laisser des temps d’échanges aux femmes pour libérer la parole sur des sujets propres comme le sexisme, les croyances limitantes…
Mais il est aussi primordial d’ouvrir ces réunions pour permettre aux deux genres de se développer ensemble, comprendre l’autre, ses biais, ses comportements…
Pour autant, il n’y a pas de recette magique…
Chez AKEEN, nous proposons un programme d’accompagnement des talents qui inclut :
> du coaching individuel pour parler de sujets personnels,
> des espaces d’échanges collectifs non mixtes pour libérer la parole,
> des séances mixtes avec du coaching collectif et des interventions pour nourrir les échanges et faciliter la collaboration entre les genres.
Nous sommes ravis des retours de nos participantes sur l’atelier : constructif, participatif, bienveillant, positif, rassurant.
Et quelle est la suite ? La suite sera donc un groupe LinkedIn sur le sujet et une réunion bimensuelle.
A très vite pour d’autres sujets de fond !
Encore merci pour le partage de leurs expertises à Patricia Belland, Flore Decharnialore, Anaïs Gibert, Carine Lafarge, Vanessa Morin, Raphaele Poix, Frédérique Soblik, Karine VASSELIN.
Pour en savoir plus, contactez Priscilla Chazot-Magdelaine ou José Rosillo.