On connaît tous les arnaques au CPF qui commencent par de faux conseils, vous prenant le plus souvent de court… Ou des annonces alléchantes du type « Profitez d’une formation prise en charge à 100% par l’État… ».
Heureusement, depuis octobre 2022, la sécurité progresse grâce à 3 nouveautés que nous décrivons dans ce carrousel.
Bon à savoir, l’une d’entre elles est la Loi votée le 6 octobre dernier qui interdit le démarchage des titulaires d’un CPF par téléphone, SMS, mail ou via les réseaux sociaux, si ce démarchage n’a pas lieu au titre d’une action de formation en cours entre le titulaire du CPF et l’organisme de formation.
Pour ne plus être dérangé, vous pouvez également utiliser le service d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.
A noter, les bons réflexes expliqués dans ce carrousel pour éviter les arnaques, dont l’un consiste à appliquer une règle simple : ce n’est pas le CPF qui doit venir à vous, c’est vous qui devez faire les démarches pour bénéficier de vos droits.
Autre élément important qui vous aidera à y voir plus clair : tous les acteurs sérieux qui sont en capacité de vous proposer une formation ou un bilan de compétences sont certifiés Qualiopi.
Cette condition est incontournable pour être présent sur le site Mon Compte Formation.
Tout cela ne doit pas nous faire oublier que le compte personnel de formation est un atout pour un salarié afin de développer ses compétences ou faire le point sur sa situation professionnelle via un bilan de compétences.
Qui est bénéficiaire du CPF ?
Chaque personne de plus de 16 ans ayant une activité professionnelle en France est titulaire d’un compte personnel de formation alimenté chaque année en fonction de son activité.
Demande d’informations : contactez Priscilla Chazot-Magdelaine ou José Rosillo.
Vous pouvez aussi nous adresser vos messages via la rubrique contact de ce site.